Embarquement Manta (Equateur)
8 janvier
Alors que la campagne HIPER (http://edumed.unice.fr/data-center/oceano/hiper.php) a permis de mettre en place un réseau dense de sismomètres à terre et en mer pour connaître la structure et imager la présence de fluides en profondeur, la campagne SUPER-MOUV va se concentrer sur des mesures de température, des prélèvements de sédiments (carottes) avec la mesure de leur propriétés géomécaniques et des prélèvements de fluides. C’est grâce au sous-marin le Nautile que les fluides et des échantillons de roches pourront être prélevés au fond de océans.
La carte ci-dessous illustre la localisation des séismes lents (en vert et violet) et la zone de rupture du séisme de 2016 (bleu). Les petits points en orange sont les répliques du séisme de 2016.
Le travail conjoint de géologues, géophysiciens et géochimistes va permettre de mieux comprendre la circulation de ces fluides dans le système subduction. De plus, une biologiste sera à bord pour étudier le rôle de ces fluides sur l’activité biologique. Grâce au réseau EduMed-Obs et à la présence à bord d’une enseignante de l’Education Nationale, de nombreuses écoles primaires, collèges et lycées vont pouvoir suivre une partie de la campagne. Durant toute la mission (mi-Janvier, fin Février) un rendez-vous hebdomadaire avec les chercheurs sera organisé avec des énigmes à résoudre, directement inspirées de la recherche sur le bateau. Et durant le Leg3, des visios en direct du bateau pourront être proposées aux écoles suiveuses.En parallèle de ces trois Leg, des carottages seront réalisés (points blancs) ainsi que des mesures de flux de chaleur (points mauves).
Les étoiles noires représentent les épicentres des séismes passés de magnitude supérieure à 7.5, notamment le séisme de Pedernales qui a eu lieu en 2016 (Mw 7.6) dont le contour rouge représente la zone de rupture et l’étoile rouge son épicentre. Les contours rose représentent les zones de glissement asismique qui ont suivi ce séisme.
Contact : pour toute information, merci d'écrire à l’équipe Super-Mouv EducationPlus d'info sur :
8 janvier
8 - 31 janvier 2024
1er - 3 février 2024
4 février - 20 février 2024
21 février 2024
Votre participation au suivi de cette mission est très libre : simple suivi, réponses aux énigmes proposées lors des rendez-vous, à toutes, à seulement quelques-unes : c'est vous qui décidez. Vous pouvez même vous inscrire en cours de route.
Merci de nous adresser un e-mail pour confirmer votre intérêt en précisant :La mission océanographique ‘SUPER-MOUV’ fait partie d’un programme de recherche menée par une équipe franco-équatorienne. Un résumé de la mission se trouve dans l'onglet "La campagne SUPER-MOUV" ci-dessus.
Dans le cadre de cette recherche, les scientifiques ont proposé un volet Education qui a été confiée à l’équipe EDUMED. Ce volet Education a fait l’objet d’un premier chapitre avec la mission HIPER en avril 2022.
Le programme de recherche se poursuit avec une nouvelle campagne en mer (Janvier-Février 2024) au large de l’Equateur en 3 legs. Aux deuxième et troisième legs, notre collègue Faustine Gendron sera à bord pour nous faire vivre au plus près la mission.
Nous proposons de suivre cette expédition océanographique avec vos élèves à travers une série de questions à résoudre ‘les rendez vous hebdomaires’ liées au travail des chercheurs à bord. Chaque ‘rendez vous’ est l’occasion pour vos élèves de vivre au plus près de la mission, découvrir les questions de recherche scientifiques, le monde de la Recherche, la vie sur un navire de recherche …
Chaque semaine (tous les vendredis), un rendez-vous est posté en ligne dans les onglets "Rendez-vous" de cette page web, sous la forme d’un pdf qui regroupe documents et questions à résoudre. Les élèves sont invités à répondre sous forme libre aux questions posées. Il y a trois niveaux de questions ‘Junior’, ‘Intermédiaire’ et ‘Expert’.
Le travail des élèves se déroule dans la semaine à partir du pdf téléchargeable tous les vendredis. Chaque établissement participe comme il l’entend. On peut ne résoudre qu’un niveau de difficulté … ou plus. Il est néanmoins important de renvoyer régulièrement les réponses aux questions à SUPER-MOUV Education. Il nous sera alors possible de valoriser en ligne le travail des élèves. Des autocollants sont déjà prévus pour les suiveurs assidus !
Au-delà des ‘rendez-vous’, la présence de Faustine à bord permettra des videos en direct depuis le navire. Un calendrier pour ces contacts vidéo se mettra en place.
Les élèves de la Maison d'Education de la Légion d'Honneur de Saint-Denis
Les élèves du lycée Saint Louis de Lorient
Les élèves du lycée Branly de Boulogne s/ Mer
Les élèves du lycée français Sophie Germain de Rabat
Les élèves du lycée Val d'Argens
Les élèves du collège de Saint Julien de Malestroit
Les élèves du collège Jules Reydellet de Saint Denis (Réunion)
Les élèves du collège Terreville en Martinique
Envie de savoir où se trouve le navire en ce moment même ? Il suffit de consulter le lien suivant : Localisation du Pourquoi Pas ?
Curieux de visiter le navire ? Accédez à la visite virtuelle du Pourquoi Pas ? en cliquant sur le lien suivant : Visite virtuelle
En complément des photos déjà publiées, vous trouverez ici un rendez-vous intermédiaire sur la découverte un peu plus poussée des métiers à bord du navire.
Alors, quels sont ces métiers, et comment s'y former ?
Le Pourquoi Pas ? a pris la mer ce lundi 8 janvier, pour une mission qui durera jusqu'au 21 février 2024.
L'heure est donc venue de vous proposer ce premier rendez-vous, au travers de questions s'appuyant sur l'analyse d'une série de documents illustrants sismologie et volcanologie régionale.
A vos élèves de jouer !
Le Pourquoi Pas ? poursuit sa mission dans les eaux de l'Océan Pacifique. Même si il est encore temps de nous envoyer vos réponses pour le rendez-vous n°1, voici venu notre deuxième rendez-vous, qui vous propose de travailler sur une thématique météo et océano, au niveau de l'Equateur terrestre.
C'est un fait admis : les plaques lithosphériques bougent. Mais comment le mesure-t-on ?
Il y a l'approche de terrain, réalisée par les géologues par exemple, et une approche un peu plus ... en altitude : le GPS.
Même si il est encore temps de nous envoyer vos réponses pour les précédents rendez-vous, c'est l'heure du troisième rendez-vous : Les données GPS, une technique de pointe pour étudier les mouvements de la lithosphère
Les canyons, vallées étroites profondes creusées par l'eau, sont des structures géologiques naturelles. Que ce soit aux Etats Unis, en Afrique du Sud, en Islande, ou dans le Verdon, ils offrent un spectacle magnifique aux randonneurs.
Mais certains sont plus difficiles d'accès que d'autres, même pour les randonneurs aguerris. Un exemple ? Le canyon d'Esmeraldas, plus précisemment le canyon sous-marin d'Esmeraldas.
Pour ce quatrième rendez-vous, nous vous proposons de plonger au large de l'Equateur, pour travailler au travers d'une thématique "bathymétrie".
Le Nautile, ce sous-marin de poche aux compétences essentielles pour la recherche, est en plein travail en ce début de mois de février 2024.
Géologie, biologie marine, le Nautile permet de faire des observations dans plusieurs domaines de recherche.
Pour ce cinquième rendez-vous, nous vous proposons de suivre les travaux réalisés grâce au Nautile, et de découvrir comment se déroule une plongée classique.
Le Nautile est toujours en plein travail dans les profondeurs au large de l'Equateur.
Avant le 6ème rendez-vous à venir, voici un petit défi proposé par Faustine. A vous de jouer !
Félicitations aux élèves du lycée Notre Dame à Rezé qui sont les premiers à avoir trouvé la pieuvre cachée et envoyé leur réponse !
Comment mesurer le flux de chaleur sous la surface de l'eau, comment varie-t-il selon les roches, selon les sites de mesure ? C'est à ces questions que ce nouveau défi s'intéresse.
Pour ce sixième rendez-vous, nous vous proposons de travailler sur la variabilité de ce flux, et sur la notion d'aller et retour entre données et modélisation.
Au cours de la mission SUPER-MOUV, de nombreux clichés ont été réalisés pour observer l'état de la "Vie" sous-marine au large de l'Equateur.
Retrouvez ici quelques-unes de ces photographies.
Les espèces vivant entre la surface et 500 mètres de profondeur
Les espèces vivant entre 500 mètres et 1000 mètres de profondeur
Les espèces vivant entre 1000 mètres et 1500 mètres de profondeur
Les espèces vivant entre 1500 mètres et 2000 mètres de profondeur
Les espèces vivant entre 2000 mètres et 2500 mètres de profondeur
A plus de 3900 mètres de profondeur, du vivant, mais pas que ...
Et voici venu le 7ème rendez-vous du volet éducation de la mission SUPER-MOUV.
Cette fois, c'est l'analyse de paramètres physio-chimiques des eaux du Pacifique qui est mise à l'honneur.
En plein océan, et avec l'aide technique des membres à bord du Pourquoi Pas ?, des crénaux de mise à disposition de la bande passante du navire ont été libérés pour la tenue de visioconférences avec des établissements scolaires.
Ainsi, au cours du leg 2, 21 visios ont été réalisées depuis le bateau, avec des classes de collège et de lycée, de métropole, mais aussi de la Réunion, de Martinique, du Canada, d'Equateur, afin d'échanger avec les scientifiques et les membres de l'équipage, de faire une visite du bateau, de présenter le travail de recherche mené à bord et les espaces de vie quotidienne sur le bateau. Les plus chanceux ont pu assister en direct à la mise à l'eau du Nautile, ou bien le visiter par l'intermédiaire de la caméra !
Ci-dessous, quelques captures d'écran réalisées :
Lycée Val d'Argens - Le Muy
Lycée Claudel - Ottawa
Collège Camille Claudel - Saint Quay Portrieux
Faustine depuis le Pourquoi Pas ?
Deux mois après la fin de la mission, l'UMR Géoazur a récupéré du matériel engagé, ainsi que des échantillons récoltés.
Retrouvez ici quelques photos de cette étape de la mission.