Mesure de la dureté de l'eau par titrage colorimétrique des ions calcium
Enseigner le karst et les phénomènes karstiques (Cours de type CLIL/EMILE) - Partie 1
Enseigner le karst et les phénomènes karstiques (Cours de type CLIL/EMILE) - Partie 2
Pour débuter l'enseignement de la météorologie
Enseignement citoyen du risque inondation, traitement des données et phénomènes météorologiques
Mesurer un débit pour l'enseignement du risque, les ressources en eau
Mesure de la dureté de l'eau par titrage colorimétrique des ions calcium
Jaugeage du débit d’un cours d’eau au sel
Enseigner le karst et les phénomènes karstiques (Cours de type CLIL/EMILE) - Partie 1
Enseigner le karst et les phénomènes karstiques (Cours de type CLIL/EMILE) - Partie 2
La structure du globe terrestre
- Consulter et exploiter une base de données sismologiques
- Traiter des données sismologiques
- Concevoir une modélisation analogique et réaliser des mesures à l’aide de dispositifs d’expérimentation assisté par ordinateur, ou des microcontrôleurs pour étudier la propagation d’ondes à travers des matériaux de nature pétrographique différente ou de comportement mécanique différent
- Étudier par expérimentation assistée par ordinateur et/ou par modélisation analogique les paramètres à l’origine des modifications de la vitesse des ondes (nature du matériau, de sa rigidité/plasticité, effet de la température)
- Étudier la propagation profonde des ondes (zone d’ombre, mise en évidence des discontinuités) en utilisant les lois de Snell-Descartes et/ou mettant en œuvre un modèle analogique pour montrer les zones d’ombre
- Utiliser des profils de vitesse et de densité du modèle PREM
La dynamique de la lithosphère
- Identifier en utilisant des données sismiques les plaques lithosphériques
- Analyser des bases de données de vitesse de déplacement (mesure laser, mesures GPS)
- Observer les profils ECORS (Étude de la Croûte Continentale et Océanique par Réflexion Sismique)
L'espace Teachers Room permet d'accéder à différéntes proposition de pistes pédagogiques sur différentes thématiques :
Ces pistes et autres activités sont développées par les enseignants partenaires de l'Observatoire Edumed, à partir de données éducatives et de recherche, et des outils numériques proposés dans l'espace Tools Lab.Des supports scientifiques (articles, conférences, posters) sont aussi mis à disposition.